Home » En première » Témoignage d’Anne LAVALASSE

Témoignage d’Anne LAVALASSE

Témoignage d’Anne LAVALASSE

Cette année  cela fait  10 ans  que le dispensaire  KUWEERI existe. C’est en 1999 que j’ai  eu la chance de rencontrer Noêl Koussey ( responsable  d’un centre dans le nord du Bénin  dans la région de Koutchagou ),il était  de passage à Cotonou.

J’avais  déja filmé le centre H Emancipation à la capitale.

Ayant vu le travail de cette k7 , il m’a proposé de venir  voir le petit  centre à Boukombé.

A peine arrivée, j’ai filmé l’ancien centre, tout cela pour montrer chez nous en Belgique   combien les demandes  sont urgentes pour récolter de l’argent, du matériel  médical, des médicaments, etc , pour le nouveau  dispensaire .

Durant toute l’année  2000 le dispensaire a été mis sur pied et en Belgique la mobilisation allait de bon train grâce à la vidéo. Par container tous les matériaux  médicaux, lits, chaises percées, chaises roulantes, habits, béquilles etc  traversaient l’océan jusqu’à Cotonou.

Vers la fin novembre avec une chouette  équipe de peintre sur place je me suis mise  à donner un dernier coup de pinceau! avant l’inauguration  du grand jour.

C’était une très belle  fête, la presse, la radio, les notables, les paysans, ainsi que les responsables et le directeur Noël Koussey  étaient présents.

Pour couronner tout cela  un magnifique bébé est né ce jour là.

Les stagiaires infirmiers(ères) kinés , sont venus travailler sur place durant une période bien déterminée. Il fallait vacciner tout le village ainsi que les environs .Nous avions une tâche à réaliser et c’était  avec  une grande  fierté que nous avons  pu accomplir toutes les demandes

Ce centre a pris  une grande ampleur  et reste toujours un point de chute  pour tous les gens  des environs.

Mais il y a  un DVD de la réalisation de ce centre et qui vous donnera encore plus d’émotions, vu le courage de tous  dans ce beau dispensaire qu’il est devenu

Je suis très fière d’être la marraine  et je remercie infiniment Noël koussey

Anne Lavalasse