Monsieur le Maire de la commune de Boukombé représentant le Préfet des départements de L’ATACORA- DONGA
Monsieur l’Ambassadeur des Pays- BAS près le Benin
Monsieur le Directeur Départemental de la Santé ou son représentant
Messieurs les Médecins coordonnateurs des zones sanitaires de Natitingou et Tanguiéta
Messieurs les Médecins coordonnateurs des zones sanitaires de Natitingou et Tanguiéta
Monsieur le Médecin chef du centre de santé communal de Boukombé
Messieurs les chefs services déconcentrés de l’Etat en poste à Boukombé
Monsieur le chef d’Arrondissement de NATTA et les membres du conseil d’arrondissement
Mesdames et Messieurs les responsables des ONG, Associations et Projets intervenant dans la commune de Boukombé
Chers partenaires de la Fondation Stichting Aktie Benin
Chers membres du Conseil d’Administration de l’ONG Kuweeri
Chers travailleurs et travailleuses de l’ONG Kuweeri
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, en ma qualité de président du Conseil d’Administration de l’ONG Kuweeri , souhaiter la bienvenue, à toutes les honorables personnalités et aux populations qui ont fait le déplacement de Natta, ce samedi 19 Décembre 2009, pour être témoin de l’évènement de ce jour à savoir : le lancement officiel du partenariat entre l’ONG KUWEERI et la Fondation Stichting Aktie Bénin des Pays- Bas.
Je voudrais particulièrement exprimer toute ma gratitude à l’Ambassadeur des pays –Bas près le Benin et à sa famille, qui malgré leurs multiples occupations et la longue distance parcourue pour être parmi nous, ont tenu à rehausser de leur présence le caractère solennel des présentes cérémonies .
Chers invités, chères populations voilà bientôt 12 ans que le centre de santé de Natta-Koutchagou contribue avec ses moyens limités à la résolution des problèmes de santé des populations de la commune de Boukombé ; c’est un honneur pour moi de constater que malgré les difficultés liées à l’insuffisance du personnel, d’infrastructures et de matériels le centre de santé Kuweeri de Natta-Koutchagou encore appelé Centre de Santé la Solidarité de Koutchagou suite au partenariat que nous célébrons ce jour, évolue lentement mais sûrement vers le statut d’un centre hospitalier digne de ce nom . Avec une fréquentation moyenne de 100 à 200 malades et de 10 à 15 accouchements par mois à l’ouverture du centre en Février 1997, le centre de santé en 2009 a atteint une fréquentation moyenne de 600 à 700 malades avec un peu plus de 30 accouchements par mois. Ces résultats prouvent bien la confiance que les populations des sept Arrondissements de la commune de Boukombé et du Togo voisin accordent à ce centre. C’est ici le lieu et le moment de reconnaître, de saluer les efforts quotidiens du personnel actuellement en poste sans oublier tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à l’implantation, au développement et au rayonnement du centre. A cette occasion mémorable, permettez- moi mesdames et messieurs, de saluer et de remercier les autorités en charge du secteur de la santé pour toutes les sollicitudes et les appuis remarquables dont bénéficient les centres de santé de L’ONG KUWEERI.
Chers invités, la vision de l’ONG KUWEERI est :« Kuweeri en 2020 est entre autres une ONG d’envergure régionale, recherchée pour ses compétences dans l’appui à l’Etat en matière de soins de santé primaires» C’est en rapport à cette vision que l’ONG Kuweeri, dont l’un des objectifs est de développer les échanges avec les ONG nationales et internationales n’a pas trouvé d’objection à la volonté de madame KROONE présidente de FSAB de coopérer avec l’ONG Kuweeri autour des activités du centre de santé de Koutchagou. Les premiers contacts tendant vers la formalisation de cette coopération ont débuté en Août –septembre 2007 pour se concrétiser enfin le 16 janvier 2009 avec la signature du protocole de partenariat entre la Fondation Stichting Aktie Benin et l’ONG KUWEERI et ce, conformément au protocole d’accord signé entre la Fondation et la zone sanitaire de Natitingou. Ce partenariat fondé sur les principes de l’égalité, de l’équité, de la franchise et de la confiance réciproque des partenaires prend en compte les points relatifs au fonctionnement, aux investissements et à l’appui technique
La mise en œuvre de ce partenariat se fait sur la base d’un consensus autour de certaines modalités pratiques qui délimitent le champ de fonctionnement de celui-ci. Il est à noter que chaque partenaire garde son autonomie organisationnelle et peut par conséquent conclure d’autres accords du genre à condition d’en aviser l’autre partie.
Aujourd’hui samedi 19 décembre 2009, en présence de son excellence Monsieur PLOMP Ambassadeur des pays- Bas et des autorités politiques et administratives à divers niveaux entourés de notables et des populations aux visages radieux nous voici entrain de cueillir les premiers fruits de ce partenariat avec l’inauguration du laboratoire d’analyses biomédicales, le centre de santé restauré, la maison de ROBBEN servant de maternité, l’incinérateur etc..
Avec ces premières réalisations nous sommes rassurés que le centre de santé la solidarité de Koutchagou offrira de meilleures conditions de travail à son personnel et améliorera certainement la qualité des soins aux malades.
A cet effet je voudrais rendre un hommage mérité à madame Maria Huberta KROONE et à son époux monsieur POSTMA Jetse, pour tout le travail qu’ils abattent sans relâche pour l’épanouissement des populations de la commune de Boukombé. Je voudrais en leur mon et au nom de l’ambassadeur, dire merci, à tous les donateurs de la Fondation aux Pays-Bas.
Aussi, voudrais- je saluer les actions du conseil d’administration ainsi que les efforts inlassables du coordonnateur de l’ ONG Kuweeri qui ont conduit à la signature du présent protocole d’accord base de notre partenariat.
En conséquence, J’invite l’ONG KUWEERI et la Fondation Stichting Aktie Bénin à œuvrer chacun en ce qui le concerne à l’application harmonieuse de ce document de travail dans l’intérêt des populations de Boukombé.
Enfin, je nourris l’espoir que le partenariat KUWEERI – FSAB ira se renforçant et apportera bien au-delà de nos espoirs, un changement notable dans la couverture sanitaire de la commune .
Pour terminer, je souhaite un séjour agréable dans la cité des tatas à son excellence monsieur l’Ambassadeur des Pays- Bas près le Bénin et à sa suite. Je compte m’assurer de son appui au développement de la commune Boukombé en général et du centre de santé la solidarité de koutchagou en particulier.
Vive le partenariat KUWEERI- FSAB Vive le Centre de Santé la Solidarité de Koutchagou !
Merci Mesdames et Messieurs !
Bon retour chez vous et que Dieu vous accompagne ! Je vous remercie !
Noël Koumba KOUSSEY
Président de l’association Kuweeri